Socioeconomistes
Ipsia
- Sénégal
- CDD
- Temps-plein
- 1 socio-économiste dans la région de Dakar qui accompagnera 60 MPME
- 1 socio-économiste dans la région de Thiès qui suivra 60 MPME dans la région de Thiès et 30 dans celle de Fatick qui sera appuyé par le technicien agroalimentaire de cette
- En interne : avec l’équipe de l’ONG IPSIA, composée par la représentante pays, la coordonnatrice locale, le comptable, l’administrateur, les responsables de stage, le chauffeur et tous les autres membres de l’équipe, y compris les volontaires en Service Civique.
- En externe : avec l’équipe du projet et de partenaires du consortium (Enda Graf Sahel, Jenga Lab, Fondation Aurora, Commune de Milan et autres parties prenantes du projet) et plus particulièrement avec l’équipe affectée au projet par Enda Graf sahel (chargé de projet, 3 techniciens agroalimentaires, chargé du suivi et de l’appui).
- Activité 1.1: Participer à l’élaboration du programme de formation, et mettre en place les outils d’accompagnement destinés aux MPME (business plan, business model canevas entre autres);
- Activité 1.2 Renforcer les capacités techniques et organisationnelles des bénéficiaires sous la supervision technique des partenaires.
- Activité 1.4: Soutenir les MPME dans l’amélioration des performances, la transformation digitale, la stratégie d’entreprise et l’application des innovations en assurant l’élaboration des outils d’accompagnement pour chaque MPME sous sa responsabilité
- Activité 1.5: Renforcer les bénéficiaires dans l’application concrète des acquis et dans la structuration de leurs initiatives.
- Activité 2.1: Développer des critères et modalités de sélections des MPME dans les 3 Régions d’intervention
- Activité 2.2: Contribuer à l’évaluation spécifique des besoins de chaque MPME
- Activité 3.2: Participer aux activités de promotion des produits locaux par la recherche, le réseautage et l’organisation d’évènements
- Activité 3.3: Contribuer à l’amélioration technique de la production et économique des entreprises actives dans les régions de Dakar, Thiès et Fatick;
- Activité 4.1: Contribuer aux activités liées au soutien des start-up par les collectivités territoriales ;
- Activité 4.2: Participer à la facilitation de l’insertion professionnelles de jeunes au niveau des entreprises
- Activité 5.1: Travailler sur la cartographie des différentes parties prenantes de secteurs divers
- Activité 5.2: Établir une base de données à renseigner progressivement et de manière continue pour toutes les MPME
- Activité 5.3: Assister le consortium dans la planification des activités et se coordonner avec les techniciens agroalimentaires pour les activités de suivi de MPME
- Activité 6.1: Participer à la mise en œuvre opérationnelle de toutes les activités du projet ;
- Activité 6.2: Rédiger les rapports et compte-rendu des activités du projet, émettre des recommandations et partager les leçons apprises;
- Activité 6.3: Produire les livrables et participer à la capitalisation des bonnes pratiques ;
- Activité 6.4: Assurer toute autre tâche assignée par les gestionnaires de projet du consortium en cohérence avec les activités du projet ou de l’ONG IPSIA
- Les responsabilités et les activités décrites dans ce descriptif de poste ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer selon les besoins des projets.
- Avoir plus de 3 ans d’expériences confirmées en coaching, accompagnement de projets et des entreprises, en renforcement des capacités des organisations et entreprises, et en développement d’entreprises;
- Connaissance des problématiques liés à la transformation des produits alimentaires, à la gestion de groupe, à l’entreprenariat digitale, et des zones d’intervention ainsi que de l’écosystème local ou national d’accompagnement des entreprises;
- Capacité à animer un parcours et des modules de formation liés à l’entreprenariat, gestion organisationnelle, au développement d’entreprise entre autres;
- Capacité à intégrer un groupe interculturel et pluridisciplinaire ;
- Une grande autonomie sera demandée de même qu’une capacité de proposer des initiatives;
- Une expérience en conduite d’actions SBCC-Communication pour le changement social et de comportement
- Être méthodique, rigoureux et avoir l’obligation de compte rendu et le sens du des délais ;
- Capacités à communiquer, travailler et interagir avec des experts pluridisciplinaires dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation ;
- Bonnes compétences en relations interpersonnelles et une aptitude à travailler sous pression et sous une supervision minimale ;
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (pack office) et des logiciels informatiques et téléphoniques et des plateformes collaboratives;
- Dynamisme, adaptabilité, polyvalence;
- Grande capacité d’écoute, de flexibilité et de leadership.
- Connaissance et adhésion aux valeurs et aux principes de l’organisation.
- Être apte à travailler en équipe
- Maîtrise du français écrit; lu et parlé.
- Au moins plus de trois (3) ans d’expérience dans l’accompagnement, le coaching des entreprises
- Expérience en développement organisationnel et de gestion de groupe
- Expérience avérée en tant que coach/facilitateur dans une
- Diplôme universitaire ou école supérieure (sociologie, économie, gestion d’entreprise, économie de développement, transformation agroalimentaire, économie sociale et solidaire, développement durable etc.) ou équivalent de niveau Bac +4 ;
- Type de contrat: CDD de 12 mois renouvelable avec une période d’essai de 2 mois renouvelable
- Rémunération : selon la grille du Pacte social catégorie Agent de maitrise (AM2) et le profil
- Une lettre de motivation signée par le candidat, adressée à la représentante pays de IPSIA (indiquer la zone d’intervention de préférence dans la lettre et dans l’objet du mail);
- Un Curriculum Vitae complet, détaillant au mieux l’expérience du candidat pour cette mission avec des références précises et vérifiables (les noms et coordonnées de 2 personnes de références).
Candidature au poste de socio-économiste-Nourrir le Futur : Renforcement et transformation digitale du secteur agroalimentaire au Sénégal, code AID013244/05/8 – Zone de préférence ». Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
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Date limite de candidature : Lundi 08 septembre 2025 à 18h00 mn Seul(e)s les candidat(e)s présélectionnés seront contacté(e)s.
Emploi Dakar