Responsable de Programme Agro à Matam - Matam
- Matam
- CDD
- Temps-plein
Entrepreneurs du Monde est donc à la recherche d'un responsable Programme Agro pour superviser les activités du programme FINA TAWA, avec une forte expérience en gestion de projet disposant d'un bon leadership. Le responsable de programme fera preuve d'une capacité à innover et encourager le changement, tant pour faire évoluer les pratiques des agriculteurs que pour soutenir le développement d'une entreprise de services agricoles.ResponsabilitésSous la responsabilité du Chargé de Programmes Agro, le.la Responsable de Programme Agro Sénégal est chargé de mettre en œuvre le programme agro d'Entrepreneurs du Monde au Sénégal dont l'objectif est le développement d'une entreprise sociale de services à destination des agriculteurs.
Il.Elle encadre les équipes locales pour la mise en œuvre du programme agro en supervisant les activités, en formant les équipes, en concevant les outils nécessaires au suivi des activités en réalisant le reporting mensuel des activités.
Missions :
Supervision des activités du programme
- Superviser les opérations du programme : suivre et développer les activités pour assurer la réalisation des objectifs et qualitatifs du programme
- Coordonner les équipes pour assurer la bonne réalisation des activités
- Assurer le suivi des indicateurs du programme
- Appuyer le développement d'une entreprise de services agro selon les opportunités
- Assurer la planification annuelle et mensuelle du budget en lien avec les activités du programme ;
- Veiller au respect du budget du programme du programme en coordination avec le contrôleur de gestion ;
- Remplir et assurer le suivi des demandes mensuelles de trésorerie ;
- Participer à la formalisation des politiques et procédures relatives à la gestion du programme ;
- Mettre en place la sélection et la contractualisation des fournisseurs et prestataires en veillant au respect des procédures d'EdM ;
- Animer et superviser les équipes sous sa responsabilité ;
- Veiller au renforcement des compétences des équipes ;
- Assurer l'encadrement des équipes par des réunions hebdomadaires ;
- Réaliser des entretiens annuels ;
- Diffuser les informations administratives, RH et organisationnelles au personnel sous sa responsabilité ;
- Participer à la définition des besoins en termes de RH, à l'élaboration de l'organigramme, des fiches de postes ;
- Participer aux recrutements ;
- Participer à la recherche de sources de financement ;
- Participer à la préparation des rencontres bailleurs et à la rédaction de demandes de financement ;
- Participer à la rédaction des différents rapports narratifs à destination des bailleurs du programme ;
- Représenter le programme auprès des autorités locales ainsi qu'auprès des partenaires techniques et financiers ;
- Réaliser des actions de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels et techniques locaux.
- Formation et expériences : Ingénieur agronome avec 3 ans d'expérience en gestion de projet après d'entreprises de service agricole, coopérative agricole etc.
- Solides capacités d'organisation
- Bonnes compétences de management et gestion d'équipe
- Aptitude d'écoute active et pédagogie
- Capacité à travailler auprès des communautés rurales
- Fort esprit d'équipe et de solidarité
- Assurer des tâches transversales de coordination de projet
- Très bonnes capacités rédactionnelles
- La maîtrise du puular sera un atout
- La connaissance de la région de Matam sera un atout
- Métier : Management, direction générale - R&D, gestion de projets
- Secteur d´activité : Activités associatives - Agriculture, pêche, aquaculture - Agroalimentaire
- Type de contrat : CDD
- Région : Matam
- Ville : Matam
- Travail à distance : Non
- Niveau d'expérience : Expérience entre 2 ans et 5 ans - Expérience entre 5 ans et 10 ans - Expérience
- Langues exigées : français > courant
- Nombre de poste(s) : 1
- Management d'équipe : Oui
- Leadership
- Management
- Contractualisation
- Planification
- Gestion
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